économie, Technologie

La tyrannie de la nouveauté technologique

On le sait, la technologie avance à une vitesse folle!

C’est ce qu’on entend et c’est ce genre de phrase qui nous fait dépenser nous les « geeks » amant de la technologie et de la nouveauté.

L’ami: As-tu essayé les derniers Samsung Galaxy S22?

Vous: Quoi, il vient de sortir, moi je n’ai que le Samsung Galaxy S21!

Et voilà, la graine est maintenant plantée dans votre cerveau et dès que vous aurez un moment de libre, vous n’arrêterez pas de rêver à ce nouveau Samsung Galaxy S22. Les compagnies vont s’y donner cœur joie pour vous bombarder de publicités. Ces publicités vous diront indirectement que le nouveau produit est tellement essentiel et que sans lui vous n’arriverez plus à respirer, jouir de la vie et même vivre. Et d’un seul coup, votre Samsung Galaxy S21 qui jusqu’à hier était l’objet que vous adoriez le plus au monde ne fonctionnera plus assez bien. Et là vous regarderez votre budget, commencerez à en discuter avec la personne qui partage votre vie, vos amis et « BOOM »m vous irez l’acheter!

Je vous fais la morale du haut de mes 6’5″ (2 mètres pour les Européens) mais c’est exactement ce que j’ai fait avec mon iPhone 4, iPhone 4S, 5S, 6, 7, X… mais j’essaye de me corriger. J’ai franchement perdu le combat avec les iPhone, mais je résiste pour d’autres produits technologiques. On pourrait dire que je « m’améliore » avec le temps.

Dernièrement je me suis convaincu que je devais m’acheter une caméra sport. Évidemment, j’ai commencé à faire le tour sur Amazon, mon « fournisseur de drogue technologique » préféré et j’ai regardé, comparé, analysé et finalement j’ai résisté à la tentation du neuf, de la dernière technologie du moment. J’ai plutôt été voir ce qui était le « top du top » il y a 3 ans (une éternité dans mon monde) et j’ai été l’acheter sur EBay d’occasion. J’achèterai une batterie neuve et le tour sera joué. Il y a même des vendeurs qui se spécialisent à revendre de vieux produits neufs. Certaines grandes chaînes ont des invendus (tyrannie de la nouveauté oblige) et doivent passer rapidement aux nouveaux produits. Les acheteurs réclamant toujours la dernière nouveauté, ces chaînes de magasins n’ont d’autre choix que de renvoyer les produits à leur compagnie d’origine. C’est là où vous pouvez acheter des produits vieux « neufs ».

En conclusion, avant d’acheter quoique ce soit en produits technologiques je me poserai ces deux questions:

  • En ai-je vraiment besoin?
  • Le modèle précédent pourrait-il me convenir?

Si vous répondez en toute sincérité, vous pourrez faire de grosses économies tout en ayant autant de plaisir à jouer avec vos objets high-tech!

2 thoughts on “La tyrannie de la nouveauté technologique”

  1. Salut Mat, j’aime bien t’entrendre dans les podcats.
    J’espère que tu réussiras à ne pas céder au prochain Iphone 🙂
    Moi j’ai trop envi de m’acheter le Bose QC-25, même si je sais que je n’en ai pas besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *