Je ne vous recommanderai plus un ordinateur Windows

On me le demande tous les jours, qu’est ce que je recommande pour faire de l’informatique à la maison? C’est à cette question simple que je vais vous répondre aujourd’hui. Mais comme tout bon conseiller, il faut que je cerne vos besoins. Aussi, je vais m’assurer que de ne pas trop avoir de «service après vente» à faire avec vous. Autrement dit, je vous aime tous mais je ne veux pas avoir à vous aider au cinq minutes après. Allons-y….

Vous êtes un «Core gamer»? Vous avez des logiciels métier?

Si vous avez répondu oui à une des deux questions, je vous recommanderai un ordinateur sous Windows. Voilà c’est terminé pour vous. Pour les autres qui n’ont rien compris de mes questions, en voici deux autres…

Vous aimez la performance? Vous avez un petit budget?

Si vous avez répondu oui à une des deux questions, continuez vers la lumière…

giphy.gif

En arrière de ce préambule très provocateur se cache une réflexion et mes observations et tests des dernières années, mon expérience en fait. Pour faire simple, je considère les ordinateurs Windows complètement hors compétition maintenant. Si vous n'y mettez pas le prix, ils sont souvent très peu performants et souvent de très mauvaise qualité. J'en veux pour preuve les AcerHPLenovoAsus que j'ai essayé. Si ce n’est pas le matériel limitant, c'est Windows pourri de logiciels préinstallés et qui nous font perdre tout plaisir d'utilisation.

Mat que penses-tu de Windows ?

Plus beaucoup de bonnes choses, cet OS est lent si vous le laissez «Out of the box» et bourré de systèmes qui espionnent très bizarrement vos usages. Franchement, dans les dernières années Microsoft m’a déçu pour cet aspect. Et ce n’est pas Windows 10S qui va me ramener au bercail.

giphy.gif

Au niveau matériel voici ce que je recommande dorénavant. Avoir obligatoirement un processeur Intel i3 ou i5 ou i7. On ne se casse pas la tête, Intel c’est tout (pour encore quelques années). De la mémoire RAM, 8 Gigs minimum et un disque SSD.

Ça et rien d'autre!!!

Et le système d’exploitation lui? Si tu nous recommandes pas Windows, il reste quoi? Il reste de bonnes choses, mais principalement deux systèmes :

Mac OS ou Linux

Pour Mac OS ne vous cassez pas la tête achetez directement chez Apple, mais en suivant les recommandations matérielles que je vous ai indiquées (beaucoup de RAM et un SSD). Et si quelqu’un vous parle d’Hackintosh, faites un signe d’approbation de la tête, mais ne l’écoutez pas. C'est trop compliqué pour le gain que ça amène.

giphy-downsized.gif

Alors on résume, pour faire simple achetez un Mac. Vous voulez avoir le plein contrôle sur votre ordinateur? Achetez le matériel recommandé et installez Linux (MintUbuntuFedora)!

Pour un ordinateur Mac attendez-vous à débourser entre 1500$ et 3000$. Pour Linux, ça dépend des composants mais à matériel égal, attendez-vous à débourser entre 15 et 30% moins. Et rappelez-vous que vous allez devoir tout faire seul avec l'aide de tutoriels ou de forums, c'est-à-dire : monter l’ordinateur, le configurer et souvent trouver des logiciels alternatifs.

Et les Chromebooks?

Soyons sérieux, j'ai réellement perdu espoir en Google, je pense qu'ils sont vraiment dépassés par leur popularité et le phénomène des Chromebook! Sans les exclure totalement, comme petite machine pour surfer, regarder Youtube et écrire des courriels? Pourquoi pas… mais continuez à lire!

tenor.gif

La vérité est ailleurs!

Je suis de plus en plus convaincu que la tablette est le meilleur moyen de profiter de l'informatique en 2017. Mais pas n'importe laquelle, je vous parle ici du iPad, pas d’Android et certainement pas Microsoft Surface. Oui, pour moi en 2017 il n'y a qu'une vraie tablette à envisager et c'est l'iPad!

iPad pro?

Si vous devez prendre des notes manuscrites ou que vous êtes dessinateur ou encore que vous êtes un maniaque de la puissance, bien sûr! Mais l'iPad normal (celui à 500$) offre un large éventail de possibilités et ne doit pas être exclu si vite que ça. Pour certains usages le Pro sera parfait pour vous. Dans la majorité des cas le normal suffit amplement.

  • Vous voulez avoir la paix des mises à jour?
  • Vous voulez la paix des virus?
  • Vous voulez surfer, écrire, échanger, jouer, faire de la comptabilité, de la photo, du montage vidéo?

Si vous répondez oui ces questions, vous ne cassez pas la tête et allez vous acheter un iPad avec un bon clavier!

giphy.gif

Si vous n’avez rien compris, voici un dessin.Choix d'ordinateur

En complément de ce billet, allez voir cette vidéo de NowTech qui vous expliquera plus brillamment que moi comment une tablette remplace avantageusement un PC.

Je vous rappelle aussi d’aller consulter la section «remis à neuf» (Refurbished) d’Apple. Mais surtout, achetez quelque chose de très récent. Oh! un dernier truc, ne touchez pas aux iPad mini. Même si Apple ne l’a jamais officiellement annoncé, c’est terminé!

 

N.B. Ce billet est partiellement et délibérément trollesque, il reflète totalement ce que je pense… en août 2017. L'auteur se réserve le droit de changer d'idée en fonction des nouveautés et de ses humeurs.

N.B. (2) Il est important de comprendre que ma recommandation est pour un environnement personnel et non professionnel. Au bureau, où lorsqu’on gère de gros parcs informatiques, les choses sont totalement différentes et pour des soucis de rationalisation, monétaire et de main d’oeuvre, Windows est de loin encore le maître incontesté. Mac OS, iOS sont complètement mésadaptée!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s