Je redécouvre la patience et l’humilité

Lorsqu’on vieillit, on acquiert des connaissances, de l’expérience et une certaine confiance en soi. Et si je vous disais que c’est excellent de tout perdre et de recommencer à zéro ?

Cette année, j’ai décidé de prendre des cours de moto. Oui, oui, je suis de retour sur les bancs d’école avec plein de jeunes gens. Au Québec, le permis de moto est accordé après une succession de trois examens :

  • Un examen théorique avec des questions écrites.
  • Une évaluation de vos habiletés à manœuvrer une moto sur un circuit fermé.
  • Et finalement si vous réussissez le tout, 11 mois après sur la route.

Pour le premier examen théorique, on vise à évaluer si vous comprenez tous les concepts et règlements entourant le monde du deux roues. Avant d’aller à l’examen, il est fortement recommandé d’assister aux cours (non obligatoires), de lire le guide de 150 pages du conducteur de moto, le Code de la route d’une centaine de pages et surtout d’étudier. Après quelques heures de cours, d’études et de révision, je me suis présenté à l’examen. Je l’ai réussi du premier coup. Bien que j’ai trouvé ça assez facile, je suis reparti à zéro et j’ai appris une nouvelle matière qui était vraiment loin de mon champ de connaissance habituelle.

Au moment d’écrire ces lignes, je viens de terminer 16 heures de pratique pour manœuvrer une moto sur un circuit fermé. On y apprend les rudiments comme:

  • La transmission manuelle d’une moto;
  • l’équilibre et la confiance;
  • la vision;
  • l’équilibre;
  • l’humilité;
  • et la patience, celle envers moi-même.

J’avoue y avoir pris un plaisir immense. Très loin de ce que je fais habituellement, j’apprends énormément sur moi-même. Dans quelques semaines je devrais aller faire mon deuxième examen et d’ici là je peux au moins affirmer que c’est très bon pour mon humilité d’acquérir un nouveau champ de compétence aussi loin de moi.

Je vous encourage à faire la même chose, pas forcément de la moto! Oui, vous l’aurez compris découvrir quelque chose, complément en dehors de votre zone de confort. Car en fait c’est bien ça l’important, apprendre quelque chose de nouveau!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s