Comment enregistrer un podcast avec un iPhone ou un iPad?

Il y a certainement plusieurs méthodes pour enregistrer des podcasts. Pour moi, les meilleures sont souvent les plus simples. Sur la forme, l’important c’est la qualité sonore, tant pour les podcasts audio que pour les vidéos.

Dans ce billet je vais vous présenter mon installation pour faire les enregistrements de « L’éclectique Show ». Je veux aussi vous mettre en garde, cette technique est utile pour l’enregistrement d’un podcast à une seule voix, vous!

Premièrement le microphone

Selon le logiciel utilisé, la qualité peut varier et par conséquent le type de micro sera différent. Si vous utilisez une application plus professionnelle, comme RODE Rec ou plus simple comme Opinion, il vous faudra adapter le matériel. En d’autres termes, plus vous utilisez un microphone simple (EarPods ou micro du iPhone), plus vous aurez besoin d’un logiciel « professionnel » qui permettra de corriger les lacunes physiques de votre équipement. Et inversement, plus vous utiliserez un logiciel simple, plus l’importance du matériel sera mise de l’avant.
Pour résumer
  • Logiciel d’enregistrement simple = bon microphone.
  • Mauvais microphone = Logiciel d’enregistrement professionnel.
Pour « L’éclectique Show » j’ai expérimenté quatre types de microphone :
Je voudrais écarter l’Audio Technica ATR3350 d’entrée de jeux, pour le prix et d’après tous mes tests il ne fait guère mieux que le micro des EarPods. Très décevant, surtout si vous n’ajustez pas le gain à l’aide d’un logiciel.

Comme vous pourrez le constater le meilleur reste le Yeti, mais avouez que le microphone du iPhone est assez surprenant. Par ordre de qualité :

  1. Le Yeti
  2. Le iPhone
  3. Les EarPods
Je dois aussi reconnaitre que le Yeti coûte, avec l’adaptateur Lightning, presque 200$CAD, il est donc normal qu’il soit le meilleur. Mais franchement, si vous débutez, commencez simplement avec le micro du iPhone. Entre parenthèses, j’ai testé le micro de iPad Air 2 et lui aussi est assez bon pour débuter. L’essentiel est d’enregistrer dans un endroit calme et sans bruits. Faites des tests pour trouver une pièce qui répond à ces exigences et surtout évitez les grandes pièces vides qui auraient tendance à faire de l’écho.

Deuxièmement l’application

Je dois avouer que j’ai essayé plusieurs applications allant du plus simple au plus évoluée. L’ergonomie est aussi un critère, car, des fois, d’apparence simple, elles se révèlent de vraies chambres à gaz lorsqu’il s’agit d’actionner certaines options. Voici la liste d’app que je vous recommande pour faire des enregistrements de podcasts.
Les logiciels multipistes:

Les autres:

  • Opinion (gratuit pour 10 min d’enregistrement, 4,99$CAD pour la version complète)
  • RODE rec (6,99$CAD)

Si vous voulez ajouter de la musique, des sonals, des petits sons entre vos interventions, etc., alors c’est le multipistes qu’il vous faut. Hokusai est vraiment une bonne application, il permet d’égaliser, d’importer et de faire plusieurs manipulations simplement. Ce qui ne gâte rien il exporte en plusieurs formats. Pour moi c’est un cinq étoiles (*****).

Sinon optez pour les autres. Personnellement, j’adore Opinion. Il est simple et permet de faire des petits montages rapidement : couper un enregistrement, importer de la musique, exporter simplement, etc. C’est vraiment une belle découverte et si vos capsules ne dépassent pas les 10 min il est gratuit dans ce contexte lui aussi mérite un cinq étoiles (*****).

L’objet de ce billet n’est pas de détailler toutes les applications disponibles sur le marché, mais de vous orienter vers ce qui est selon moi les plus simples et abordables.

Mon installation

Personnellement, j’utilise mon micro Blue Yeti que j’ai depuis plusieurs années. Ayant essayé plusieurs configurations (table de mixage, micro XLR, etc.) j’en reviens toujours à la simplicité. Mon fidèle Blue Yeti! Étant donné que je possède ce micro depuis plusieurs années je n’ai pas eu à faire cet investissement pour « L’éclectique Show ». Les seuls montants que j’ai eu à débourser sont pour l’achat d’un adaptateur Lightning (35$CAD) pour relier mon micro à mon iPhone et l’achat un petit trépied pour iPhone (5,16$CAD). Ce dernier me libère de l’espace pour y installer mes notes manuscrites et sera certainement utile si vous voulez enregistrer des capsules vidéo. Pour l’application, j’utilise Hokusai en version gratuite.


Voilà ce qui fait le tour de mon équipement mobile pour faire mes enregistrements de « L’éclectique Show ». L’important étant pour moi d’avoir du plaisir et d’expérimenter de nouvelles choses. Bien sûr, après l’enregistrement il faut publier son enregistrement, écrire un billet de blog, en faire la promotion, générer un flux RSS, l’enregistrer sur iTunes, etc. Toutes ces étapes feront l’objet de futurs billets.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s